Vous détenez
une expérience
professionnelle
significative en gestion
(équivalence de formation)

Critères

Je ne détiens pas de diplôme en gestion ni en administration mais je détiens de l’expérience à titre de cadre ou expert‑conseil dans un des champs d’application de la gestion suivants :

  • Champs d’application de la gestion
    • Affaires internationales
    • Économie
    • Finances et comptabilité
    • Gestion de copropriétés / Gestion immobilière
    • Gestion de projets
    • Gestion des opérations (Gestion de la chaine logistique)
    • Management & Gestion d’entreprise
    • Marketing
    • Méthodes quantitatives (statistiques, processus organisationnels)
    • Planification financière
    • Ressources humaines
    • Technologie de l’information
  • Nombre d’années d’expérience suggéré selon votre formation académique
    Formation Années
    DES (diplôme d’études secondaires)   10 ans
    DEC en administration /gestion   6 ans
    DEC hors administration/ gestion   8 ans
    Certificat en administration/gestion   4 ans
    Certificat hors administration/ gestion   6 ans
    Bac, maîtrise ou doctorat hors administration/ gestion   5 ans

     

Les étapes

Devenir membre

Vous êtes au Québec depuis moins de 3 ans ?

Les avantages

Les nouveaux arrivants bénéficient d’une cotisation progressive sur 3 ans et d’un accompagnement personnalisé.

  • Pièce justificative
    Une copie de résidence permanente ou d’un visa en règle avec mention de la date d’arrivée au Québec.
  • Parcourez la Trousse à outils destinée aux gestionnaires immigrants.
  • Vous ne remplissez pas une des conditions suivantes considérées comme une preuve de connaissance de français :
    • Vous avez reçu, à temps plein, au moins trois années d'enseignement secondaire ou post-secondaire dispensé en français;
    • Vous avez réussi les examens de quatrième ou cinquième année du secondaire en français langue première;
    • Vous détenez un certificat d’études secondaires obtenu au Québec après l’année 1984.

Déroulement de l'examen

Vous devez remplir la demande d’inscription en ligne à l’examen de français. Tous les détails concernant le déroulement de l'examen sont ici.

Vous êtes soumis au test de français

Devenir membre

Questions les plus souvent posées

  • Est-ce qu’une expérience en gestion obtenue à l’étranger est reconnue pour devenir Adm.A ?

    L’Ordre reconnait toutes les expériences professionnelles en gestion, vécues au Québec ou à l’extérieur du Québec.

  • Je suis entrepreneur, mais je n’encadre pas d’équipe, mon profil est-il admissible ?

    Si votre expérience comprend d’autres aspects de la gestion, ces derniers sont admissibles et pris en compte dans l’étude de votre demande.

  • Si ma demande est refusée par le conseil d’administration, est-ce que je serais remboursé ?

    Le montant total de la cotisation sera remboursé. Les frais d’ouverture de dossier sont néanmoins non-remboursables.

  • Je n’ai pas de diplôme en gestion ni d’expérience à titre de gestionnaire, mais je siège à des conseils d’administration depuis un certain nombre d’années. Cette expérience est-elle reconnue pour devenir membre ?

    À titre d’administrateur, votre expérience est admissible au titre Adm.A. Vous devrez préciser le nombre d’heures que vous y consacrez ainsi que vos responsabilités et vos réalisations dans votre CV.

  • Que faire si je suis insatisfait de la décision rendue par le conseil d’administration ?

    Conformément à l’article 12 du Règlement sur les normes d’équivalences, vous pouvez demander la révision de la décision du C.A., à la condition que vous en fassiez la demande par écrit et y joignez le frais administratif de 57,49$ taxes incluses, dans les 30 jours suivant l’envoi du courriel vous informant de cette décision.

    Le comité de révision examinera votre demande et rendra sa décision dans un délai de 60 jours à compter de la date de la réception de la demande. Vous aurez la possibilité de présenter vos observations à cette réunion. À cette fin, vous recevrez un avis de convocation au moins 15 jours avant sa tenue. Si vous souhaitez présenter vos observations, vous devrez nous en informer au moins 10 jours avant la date prévue pour la réunion.

    La décision du comité est finale et vous sera transmise dans les 30 jours qui suivent la date de la réunion à laquelle elle a été prise.

  • J’ai obtenu le titre C.M.C. à l’extérieur du Québec et je souhaiterais l’utiliser au Québec ?

    Pour utiliser votre titre C.M.C. obtenu à l’extérieur du Québec, vous devez être membre Adm.A. Pour cela, vous devez remplir le formulaire en ligne en sélectionnant Professionnel Canadien dans l’admissibilité au permis.

    En effet, depuis 1993, à la suite d'un amendement au Code des professions et à une entente avec l'Association canadienne des conseillers en management (CMC-Canada), l'Ordre des Adm.A. détient le droit exclusif de décerner et de gérer le titre réservé de Conseiller en management certifié (C.M.C.) au Québec. Titre complémentaire au titre d’administrateur agréé (Adm.A.), l’obtention du titre C.M.C. est lié à un processus d'accréditation des plus rigoureux. Le titre C.M.C. est reconnu à travers le monde à la suite d'ententes de réciprocité dans plus de cinquante (50) pays membres du International Council of Management Consulting Institutes (ICMCI).

  • Que faire si je suis insatisfait du processus de traitement de ma demande ?

    En cas d’insatisfaction, un recours gratuit est possible auprès du Commissaire à l'admission aux professions, en matière de reconnaissance des compétences professionnelles.

    Le Commissaire examinera la plainte et les procédés de l’Ordre. Il soumettra par la suite ses recommandations à l’Ordre concerné.

Pas certain que votre profil corresponde à ce parcours d’admission ?

Consultez nos autres profils d’admission