Pas certain que votre profil corresponde à ce parcours d’admission ?
Consultez nos autres profils d’admission
Détenir un diplôme en gestion par cumul obtenu au Québec ou un diplôme en gestion obtenu hors-Québec*.
*Et hors ARM avec la France.
À réception de votre demande d’admission, nous analyserons votre demande dans un délai de 72 heures. Dans les 48 heures suivant l’analyse de votre dossier et à condition que ce dernier soit complet, vous recevez un courriel de pré-acceptation. Le délai de réponse pour une inscription au tableau des membres peut varier de 15 à 30 jours selon la date de réception du dossier complet.
(pdf)
(jpg, png ou pdf)
(pdf)
(word ou pdf)
La demande est analysée et les pièces sont vérifiées. Un courriel de préacceptation est envoyé.
Le comité étudie le dossier et donne un avis au Conseil d’administration.
Délivrance du titre et inscription au tableau de l’Ordre accréditation
Les nouveaux arrivants bénéficient d’une cotisation progressive sur 3 ans et d’un accompagnement personnalisé.
Vous devez remplir la demande d’inscription en ligne à l’examen de français. Tous les détails concernant le déroulement de l'examen sont ici.
Vous pouvez devenir membre sans résider au Québec. Si vous avez entamé une démarche d’immigration, un titre professionnel peut être un atout, mais il ne garantit en aucun cas l’obtention de votre confirmation de résidence.
Au Québec, les professionnels doivent maîtriser le français. Pour adhérer à l’Ordre, vous devez :
- Avoir suivi à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français.
- Avoir réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire.
Si vous ne remplissez pas une de ces exigences, vous pouvez quand même déposer une demande d’admission. Vous serez admissible à un permis temporaire provisoire d’une année en attendant la réussite de l’examen de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF).
Le relevé de notes est nécessaire et suffisant pour présenter la demande.
Seuls les diplômes présents dans cette liste permettent de bénéficier du tarif Nouveau diplômé. Néanmoins les candidats qui ont obtenu un diplôme reconnu par cumul de certificat sont également admissibles.
Pour utiliser votre titre C.M.C. obtenu à l’extérieur du Québec, vous devez être membre Adm.A. Pour cela, vous devez remplir le formulaire en ligne en sélectionnant Professionnel Canadien dans l’admissibilité au permis.
En effet, depuis 1993, à la suite d'un amendement au Code des professions et à une entente avec l'Association canadienne des conseillers en management (CMC-Canada), l'Ordre des Adm.A. détient le droit exclusif de décerner et de gérer le titre réservé de Conseiller en management certifié (C.M.C.) au Québec. Titre complémentaire au titre d’administrateur agréé (Adm.A.), l’obtention du titre C.M.C. est lié à un processus d'accréditation des plus rigoureux. Le titre C.M.C. est reconnu à travers le monde à la suite d'ententes de réciprocité dans plus de cinquante (50) pays membres du International Council of Management Consulting Institutes (ICMCI).
Conformément à l’article 12 du Règlement sur les normes d’équivalences, vous pouvez demander la révision de cette décision, à la condition que vous en fassiez la demande par écrit et y joignez le frais administratif de 57,49$ taxes incluses dans les 30 jours suivant l’envoi de ce courriel.
Le comité de révision examinera votre demande et rendra sa décision dans un délai de 60 jours à compter de la date de la réception de la demande. Vous aurez la possibilité de présenter vos observations à cette réunion. À cette fin, vous recevrez un avis de convocation au moins 15 jours avant sa tenue. Si vous souhaitez présenter vos observations, vous devrez nous en informer au moins 10 jours avant la date prévue pour la réunion.
La décision du comité est finale et vous sera transmise dans les 30 jours qui suivent la date de la réunion à laquelle elle a été prise.
En cas d’insatisfaction, un recours gratuit est possible auprès du Commissaire à l'admission aux professions, en matière de reconnaissance des compétences professionnelles.
Le Commissaire examinera la plainte et les procédés de l’Ordre. Il soumettra par la suite ses recommandations à l’Ordre concerné.
Pas certain que votre profil corresponde à ce parcours d’admission ?
Consultez nos autres profils d’admission