Titulaire d’un diplôme
québécois en gestion
reconnu et autres diplômes
de gestion

Critères

Détenir un des diplômes québécois de cette liste

  • Universités reconnues
    • Université Bishop’s
      • Bachelor of Business Administration (B.B.A.)
      • Bachelor of Arts (B.A.) with a Major in business
    • Université Concordia
      • Bachelor of Administration (B. Admin.)
      • Bachelor of Commerce (B. Comm.)
      • Master of Science (M.Sc.) in Administration
      • Master of Business Administration (M.B.A.)
      • Doctor of Philosophy (Ph.D.) in Business Administration
    • Université du Québec à Montréal
      • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
      • Baccalauréat ès sciences de la gestion (B.Sc.G.)
      • Baccalauréat ès arts (B.A.) en gestion publique
      • Maîtrise en administration (M. Adm.)
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) de la gestion
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en finance appliquée
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en comptabilité, contrôle, audit
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en informatique de gestion
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en technologies de l’information
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en développement du tourisme
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en gestion de projet
      • Maîtrise en gestion de projet (M.G.P.)
      • Maîtrise en gestion de projet (M.G.P.), cheminement coopératif
      • Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)
      • Philosophiae Doctor (Ph.D.) en administration
    • Université du Québec à Trois-Rivières
      • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
      • Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)
      • Doctorat en administration (D.B.A.)
    • Université du Québec à Chicoutimi
      • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
      • Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)
      • Maîtrise en gestion de projet (M.G.P.)
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en gestion des organisations
    • Université du Québec à Rimouski
      • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
      • Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en gestion de projet
      • Maîtrise en gestion de projet (M.G.P.)
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en gestion des personnes en milieu de travail
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en gestion des ressources maritimes
    • Université du Québec en Outaouais
      • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
      • Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en gestion de projet
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en relations industrielles et en ressources humaines
      • Maîtrise en gestion de projet (M.G.P.)
    • Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque
      • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
      • Maîtrise en gestion de projet (M.G.P.)
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en gestion de projet
    • Université McGill
      • Bachelor of Commerce (B.Comm.)
      • Master of Business Administration (M.B.A.)
      • Master in Management (M.M.)
      • Doctor of Philosophy (Ph.D.) in Management
    • Université de Montréal
      • Baccalauréat ès sciences (B.Sc.) en relations industrielles
      • Maîtrise en droit (LL.M.), option fiscalité
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en commerce électronique
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en relations industrielles
    • L’École des Hautes Études commerciales de Montréal
      • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
      • Baccalauréat en gestion (B.Gest.)
      • Baccalauréat ès sciences (B.Sc.) en administration
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) de la gestion
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en commerce électronique
      • Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)
      • Maîtrise en management (M.M.) (nouveau)
      • Philosophiae Doctor (Ph.D.) en administration
    • Université de Sherbrooke
      • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
      • Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)
      • Maîtrise en administration (M.Adm.)
      • Maîtrise en fiscalité (M.Fisc.)
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en administration
      • Doctorat en administration (D.B.A.)
    • École nationale d’administration publique
      • Maîtrise en administration publique (M.A.P.)
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en administration internationale
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en analyse et développement des organisations
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en évaluation de programmes
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en gestion des ressources humaines
      • Philosophiae Doctor (Ph.D.) en administration publique
    • Université Laval
      • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
      • Baccalauréat ès Arts (B.A.) en relations industrielles
      • Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)
      • Maîtrise ès Arts (M.A.) en relations industrielles
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) de l’administration
      • Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en développement des organisations
      • Philosophiae doctor (Ph.D.) en administration
    • Télé-université
      • Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)

Les étapes

Devenir membre

Vous avez obtenu votre diplôme en gestion il y a moins de 18 mois ? Démarquez-vous des autres finissants !

Les avantages

Les nouveaux diplômés ont accès à divers avantages.

  • Cotisation annuelle progressive
  • Réseau élargi de professionnels établis
  • Actualités et offres d’emploi en gestion
  • Crédibilité et professionnalisme appuyés
  • Vous ne remplissez pas une des conditions suivantes considérées comme une preuve de connaissance de français :
    • Vous avez reçu, à temps plein, au moins trois années d'enseignement secondaire ou post-secondaire dispensé en français;
    • Vous avez réussi les examens de quatrième ou cinquième année du secondaire en français langue première;
    • Vous détenez un certificat d’études secondaires obtenu au Québec après l’année 1984.

Déroulement de l'examen

Vous devez remplir la demande d’inscription en ligne à l’examen de français. Tous les détails concernant le déroulement de l'examen sont ici.

Vous êtes soumis au test de français

Devenir membre

Questions les plus souvent posées

  • Je suis nouveau diplômé, est ce que je dois payer des frais d’étude de dossier ?

    L’Ordre offre les frais d’ouverture de dossier aux nouveaux diplômés. Ces derniers devront néanmoins être payés lors du dépôt de la demande, mais ils seront déduits de la facture de cotisation.

  • Je n’ai pas encore reçu mon diplôme, dois-je attendre avant de déposer ma demande ?

    Le relevé de notes mentionnant le nombre total de crédits obtenus est suffisant pour déposer une demande d’admission à l’Ordre.

  • Quels sont les fichiers acceptés pour les documents joints à ma demande ?

    Les formats de fichiers usuels (PDF, Word, JPG, PNG) sont acceptés. Ils ne doivent pas être protégés par un mot de passe.

  • Si ma demande est refusée par le conseil d’administration, serai-je remboursé ?

    Le montant total de la cotisation sera remboursé. Les frais d’ouverture de dossier sont non-remboursables.

  • J’ai obtenu le titre C.M.C. à l’extérieur du Québec et je souhaiterais l’utiliser au Québec ?

    Pour utiliser votre titre C.M.C. obtenu à l’extérieur du Québec, vous devez être membre Adm.A. Pour cela, vous devez remplir le formulaire en ligne en sélectionnant Professionnel Canadien dans l’admissibilité au permis.

    En effet, depuis 1993, à la suite d'un amendement au Code des professions et à une entente avec l'Association canadienne des conseillers en management (CMC-Canada), l'Ordre des Adm.A. détient le droit exclusif de décerner et de gérer le titre réservé de Conseiller en management certifié (C.M.C.) au Québec. Titre complémentaire au titre d’administrateur agréé (Adm.A.), l’obtention du titre C.M.C. est lié à un processus d'accréditation des plus rigoureux. Le titre C.M.C. est reconnu à travers le monde à la suite d'ententes de réciprocité dans plus de cinquante (50) pays membres du International Council of Management Consulting Institutes (ICMCI).

  • Que faire si je suis insatisfait de la décision du conseil d'administration ?

    Conformément à l’article 12 du Règlement sur les normes d’équivalences, vous pouvez demander la révision de la décision du C.A., à la condition que vous en fassiez la demande par écrit et y joignez le frais administratif de 57,49$ taxes incluses, dans les 30 jours suivant l’envoi du courriel vous informant de cette décision.

    Le comité de révision examinera votre demande et rendra sa décision dans un délai de 60 jours à compter de la date de la réception de la demande. Vous aurez la possibilité de présenter vos observations à cette réunion. À cette fin, vous recevrez un avis de convocation au moins 15 jours avant sa tenue. Si vous souhaitez présenter vos observations, vous devrez nous en informer au moins 10 jours avant la date prévue pour la réunion.

    La décision du comité est finale et vous sera transmise dans les 30 jours qui suivent la date de la réunion à laquelle elle a été prise.

  • Que faire si je suis insatisfait du processus de traitement de ma demande ?

    En cas d’insatisfaction, un recours gratuit est possible auprès du Commissaire à l'admission aux professions, en matière de reconnaissance des compétences professionnelles.

    Le Commissaire examinera la plainte et les procédés de l’Ordre. Il soumettra par la suite ses recommandations à l’Ordre concerné.

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