Pas certain que votre profil corresponde à ce parcours d’admission ?
Consultez nos autres profils d’admission
Détenir un diplôme français* reconnu dans les accords de reconnaissance mutuelle (ARM) entre la France et le Québec
*Votre établissement ou diplôme n'apparait pas dans la liste ? Vous pourriez être admissible par l'équivalence de diplômes.
Licence délivrée par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur de France et portant l’une des mentions suivantes :
Master délivré par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur de France et portant l’une des mentions suivantes :
Consulter la liste complète des établissements et diplômes dans le Règlement
À réception de votre demande d’admission, nous analyserons votre demande dans un délai de 72 heures. Dans les 48 heures suivant l’analyse de votre dossier et à condition que ce dernier soit complet, vous recevez un courriel de pré-acceptation. Le délai de réponse pour une inscription au tableau des membres peut varier de 15 à 30 jours selon la date de réception du dossier complet.
(jpg, png ou pdf)
(pdf)
(word ou pdf)
La demande est analysée et les pièces sont vérifiées. Un courriel de préacceptation est envoyé.
* Voir les différentes classes de cotisation
Délivrance du titre et inscription au tableau de l’Ordre accréditation.
Les nouveaux arrivants bénéficient d’une cotisation progressive sur 3 ans et d’un accompagnement personnalisé.
Si votre diplôme apparaît dans la liste des diplômes reconnus, l’évaluation comparative de votre diplôme n’est pas nécessaire.
L’Ordre offre les frais d’ouverture de dossier aux nouveaux arrivants. Ces derniers devront néanmoins être payés lors du dépôt de la demande, mais ils seront déduits de la facture de cotisation.
Vous pouvez devenir membre sans résider au Québec. Si vous avez entamé une démarche d’immigration, un titre professionnel peut être un atout, mais il ne garantit en aucun cas l’obtention de votre confirmation de résidence.
Le montant total de la cotisation sera remboursé. Les frais d’ouverture de dossier sont non-remboursables.
Si votre diplôme n’apparaît pas dans la liste des diplômes reconnus par l’ARM, vous pouvez faire une demande par le biais de l’équivalence de diplôme ou de l’équivalence professionnelle, si vous détenez une expérience à titre de gestionnaire. Dans les deux cas, une évaluation comparative du diplôme en gestion devra être jointe à votre demande.
Pour utiliser votre titre C.M.C. obtenu à l’extérieur du Québec, vous devez être membre Adm.A. Pour cela, vous devez remplir le formulaire en ligne en sélectionnant Professionnel Canadien dans l’admissibilité au permis.
En effet, depuis 1993, à la suite d'un amendement au Code des professions et à une entente avec l'Association canadienne des conseillers en management (CMC-Canada), l'Ordre des Adm.A. détient le droit exclusif de décerner et de gérer le titre réservé de Conseiller en management certifié (C.M.C.) au Québec. Titre complémentaire au titre d’administrateur agréé (Adm.A.), l’obtention du titre C.M.C. est lié à un processus d'accréditation des plus rigoureux. Le titre C.M.C. est reconnu à travers le monde à la suite d'ententes de réciprocité dans plus de cinquante (50) pays membres du International Council of Management Consulting Institutes (ICMCI).
En cas d’insatisfaction, un recours gratuit est possible auprès du Commissaire à l'admission aux professions, en matière de reconnaissance des compétences professionnelles.
Le Commissaire examinera la plainte et les procédés de l’Ordre. Il soumettra par la suite ses recommandations à l’Ordre concerné.
Pas certain que votre profil corresponde à ce parcours d’admission ?
Consultez nos autres profils d’admission